Ambassade et Consulats de Belgique en Inde

La Belgique en Inde

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
newdelhi@diplobel.fed.be, mumbai@diplobel.fed.be ou chennai@diplobel.fed.be ou par téléphone au +91 11 424 280 00 (New Delhi), +91 22 265 210 16 (Mumbai) of +91 44 404 855 00 (Chennai). Consultez aussi régulièrement notre page Facebook (New Delhi - Mumbai - Chennai) et suivez les conseils de voyage.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 
Residence

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Inde et vous voulez vous inscrire auprès de l'ambassade ou du consulat-général ? Vous voyagez comme touriste en Inde et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous voulez faire des affaires en Belgique ou en Inde ? Vous trouverez ici la réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Inde, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

CORONAVIRUS

Le Coronavirus (COVID-19) a été reconnu comme une pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé. Le virus se répand à travers le monde entier et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Ces déplacements et voyages ne contribuent pas à freiner la propagation du virus.

Renseignez-vous sur l’accessibilité de votre destination et surtout sur la possibilité de retour et ce, avant de débuter votre voyage.  Tenez compte du fait qu’en raison de la propagation du virus, votre retour en Belgique ne peut pas toujours être garanti.  De ce fait, il se pourrait que vous deviez rester plus longtemps que nécessaire sur place, ce qui implique toutes sortes de conséquences financières et médicales.

Plusieurs pays imposent des mesures de quarantaine aux voyageurs en provenance de Belgique (de nationalité belge ou résidant en Belgique). Ces mesures peuvent revêtir un caractère obligatoire et ne pas se passer dans des conditions de confort optimales.

Veillez à ce que votre assurance offre suffisamment de garanties en cas d’hospitalisation pour le Coronavirus à l’étranger.

Suite à la confirmation de certains cas dans les pays de la juridiction, nous conseillons de consulter régulièrement la pages de : l’OMS.
Le communiqué de l'Institut de Médecine tropicale (Anvers) est accessible ici: https://www.wanda.be/fr/landen/chine/
Par ailleurs le SPF Santé publique a publié une liste de questions fréquemment posées sur ce coronavirus, qui sera mise à jour régulièrement.

 

FRAUDE

Utilisation frauduleuse et illégale d’avertissements au nom de diplomates belges. 
L’Ambassade avertit exclusivement à travers des moyens de communication officiels, et non pas via des sites web commerciaux.  Dès lors faites attention aux offres online de ventes de voitures etc, d’offres d’emplois ou de bourses.

 

Actualités

04 juil

La crise de la Covid-19 a bousculé toutes les habitudes et obligé chacune et chacun à revoir certains modes de fonctionnement. Cela a aussi été le cas pour le SPF Affaires étrangères où le télétravail a été la règle alors qu’il devait assurer une de ses tâches fondamentales : l’assistance des Belges à l’étranger. Pas simple alors que la crise était mondiale : « C’est comme si vous aviez eu 200 tremblements de terre et de nombreuses répliques en même temps, en ce compris en Belgique », dit le Ministre Goffin.

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) précise que : "Suite à l’adoption le 30 juin de la recommandation européenne qui autorise progressivement les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors de l’Union européenne, la Belgique a entamé ses consultations avec les experts des services publics concernés pour aboutir à une réouverture prudente de ses frontières".

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin salue l’adoption ce mardi 30 juin 2020 de nouvelles conclusions du Conseil de l’Union Européenne concernant la relation entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique, auxquelles la Belgique a contribué activement et qui serviront de base aux échanges en vue d’une redéfinition de notre relation avec nos partenaires africains.

01 juil

Le Ministre des affaires étrangères Philippe Goffin se réjouit de la résolution adoptée aujourd'hui par le Conseil de sécurité des Nations unies à New York sur la pandémie de la Covid19. Avec la résolution 2532, le Conseil de sécurité appelle à des cessez-le-feu humanitaires de nonante jours dans toutes les zones de conflit du monde afin de faire face à la pandémie de la Covid19.

30 juin

Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, se réjouit du fait que la « Conférence de Bruxelles sur le soutien de l'avenir de la Syrie et de la région », qui s'est déroulée aujourd’hui (30 juin 2020) par vidéoconférence, ait attiré l'attention sur la situation humanitaire difficile de la population syrienne, tout en appelant à franchir de nouvelles étapes en vue de parvenir à une solution politique au conflit en Syrie.