Ambassade et Consulats de Belgique en Inde

La Belgique en Inde

Bienvenue sur notre site web !
 

En vous inscrivant sur Travellers Online vous recevrez nos communications en cas de crise.

Sachez qu'un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 
Residence

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Inde et vous voulez vous inscrire auprès de l'ambassade ou du consulat-général ? Vous voyagez comme touriste en Inde et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous voulez faire des affaires en Belgique ou en Inde ? Vous trouverez ici la réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Inde, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

CORONAVIRUS

Le Coronavirus (COVID-19) a été reconnu comme une pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé. Le virus se répand à travers le monde entier et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Ces déplacements et voyages ne contribuent pas à freiner la propagation du virus.

Renseignez-vous sur l’accessibilité de votre destination et surtout sur la possibilité de retour et ce, avant de débuter votre voyage.  Tenez compte du fait qu’en raison de la propagation du virus, votre retour en Belgique ne peut pas toujours être garanti.  De ce fait, il se pourrait que vous deviez rester plus longtemps que nécessaire sur place, ce qui implique toutes sortes de conséquences financières et médicales.

Plusieurs pays imposent des mesures de quarantaine aux voyageurs en provenance de Belgique (de nationalité belge ou résidant en Belgique). Ces mesures peuvent revêtir un caractère obligatoire et ne pas se passer dans des conditions de confort optimales.

Veillez à ce que votre assurance offre suffisamment de garanties en cas d’hospitalisation pour le Coronavirus à l’étranger.

Suite à la confirmation de certains cas dans les pays de la juridiction, nous conseillons de consulter régulièrement la pages de : l’OMS.
Le communiqué de l'Institut de Médecine tropicale (Anvers) est accessible ici: https://www.wanda.be/fr/landen/ 
Par ailleurs le SPF Santé publique a publié une liste de questions fréquemment posées sur ce coronavirus, qui sera mise à jour régulièrement.

ENREGISTREMENT

A partir du 30/11/2020, l'Ambassade belge à New Delhi et les Consulats-généraux belges à Mumbai et à Chennai vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population via https://econsul.diplomatie.be/
Vous avez accès à ce site Web si vous :
- êtes belge
- n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune
- possédez une carte eID belge valide et activée
- connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte

Lisez plus

FRAUDE

Utilisation frauduleuse et illégale d’avertissements au nom de diplomates belges. 
L’Ambassade avertit exclusivement à travers des moyens de communication officiels, et non pas via des sites web commerciaux.  Dès lors faites attention aux offres online de ventes de voitures etc, d’offres d’emplois ou de bourses.

 

Actualités

20 nov

La Belgique se réjouit de soutenir le développement des applications nucléaires civiles via l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dans des secteurs comme la santé et l’agriculture.

20 nov

Le 20 novembre, le monde célèbre la Journée internationale des droits de l'enfant. La Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et ses protocoles demandent aux pays dans le monde entier de modifier leurs politiques et d’aligner leur législation sur les droits de l'enfant, d’investir dans des domaines spécifiques tels que l'éducation, de prendre des mesures contre la vente d'enfants, la prostitution des enfants, la pornographie et le travail des enfants, et de protéger les enfants dans les conflits armés.

17 nov

Ce mardi 17 novembre, le Conseil Affaires générales de l’Union européenne (UE) réunira en vidéoconférence les Ministres en charge des Affaires européennes. En raison de l’empêchement de la Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, la Belgique sera représentée par le Ministre David Clarinval.

16 nov

La Belgique exprime son inquiétude face à l'escalade du conflit dans le nord de l'Éthiopie et à la crise humanitaire imminente. La Belgique appelle à un cessez-le-feu immédiat de la part de toutes les parties concernées. La Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir a déclaré : "Les acteurs humanitaires doivent bénéficier d'un accès humanitaire rapide, indépendant, sans entrave et inconditionnel à la région du Tigré afin de fournir l'aide indispensable, en toute sécurité, à la population dans le besoin".

06 nov

La Belgique condamne la récente démolition de quatre logements dans les Territoires palestiniens occupés (à al-Rakeez, au sud d'Hébron) par les autorités israéliennes. Cette infrastructure essentielle a été construite avec des fonds belges, dans le cadre de l'aide humanitaire mise en œuvre par le West Bank Protection Consortium. Notre pays demande à Israël une compensation ou une restitution pour ces démolitions.