Ambassade et Consulats de Belgique en Inde

La Belgique en Inde

Bienvenue sur notre site web !
 

En vous inscrivant sur Travellers Online vous recevrez nos communications en cas de crise.

Sachez qu'un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 
Residence

 

Suite à une restructuration globale du réseau des ambassades et consulats belges à l'étranger, il a été décidé de fermer le Consulat Général de Belgique à Chennai. 
Désormais, l'Andra Pradesh, le Karnataka, le Kerala, le Puducherry, le Tamil Nadu et le Telangana seront couverts par le Consulat général de Belgique à Mumbai.

Nous vous assurons que chacun pourra compter sur notre équipe à Mumbai pour la continuité du service. 

*****

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Inde et vous voulez vous inscrire auprès de l'ambassade ou du consulat-général ? Vous voyagez comme touriste en Inde et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous voulez faire des affaires en Belgique ou en Inde ? Vous trouverez ici la réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Inde, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

CORONAVIRUS

Le Coronavirus (COVID-19) a été reconnu comme une pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé. Le virus se répand à travers le monde entier et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Ces déplacements et voyages ne contribuent pas à freiner la propagation du virus.

Renseignez-vous sur l’accessibilité de votre destination et surtout sur la possibilité de retour et ce, avant de débuter votre voyage. Tenez compte du fait qu’en raison de la propagation du virus, votre retour en Belgique ne peut pas toujours être garanti. De ce fait, il se pourrait que vous deviez rester plus longtemps que nécessaire sur place, ce qui implique toutes sortes de conséquences financières et médicales.

Plusieurs pays imposent des mesures de quarantaine aux voyageurs en provenance de Belgique (de nationalité belge ou résidant en Belgique). Ces mesures peuvent revêtir un caractère obligatoire et ne pas se passer dans des conditions de confort optimales.

Veillez à ce que votre assurance offre suffisamment de garanties en cas d’hospitalisation pour le Coronavirus à l’étranger.

Par ailleurs vous pouvez lire plus concernant le coronavirus et les mesures prises sur le site web du SPF Santé publique, qui sera mise à jour régulièrement.

 
ENREGISTREMENT

Depuis le 30/11/2020, l'Ambassade belge à New Delhi et le Consulat-général belge à Mumbai vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population via https://econsul.diplomatie.be.

Vous avez accès à ce site Web si vous :

  • êtes belge
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune
  • possédez une carte eID belge valide et activée
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte

Lisez plus

 
FRAUDE

Utilisation frauduleuse et illégale d’avertissements au nom de diplomates belges. 
L’Ambassade avertit exclusivement à travers des moyens de communication officiels, et non pas via des sites web commerciaux.  Dès lors faites attention aux offres online de ventes de voitures etc, d’offres d’emplois, de visas, de permis de travail ou de bourses.

 

Actualités

24 déc

Déclaration de: Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

17 déc

Face à son passé colonial en Afrique centrale, la Belgique a décidé d’entamer un nécessaire parcours de recherche, de vérité et de mémoire. Le projet de recherche concernant la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution parlementaire ‘Métis’ se déroule en deux phases.

10 déc

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir réitèrent l’engagement de la Belgique en faveur de la protection et la promotion de tous les droits humains pour tous.

06 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'accorder une contribution volontaire de 400.000 euros à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour un programme de lutte contre le trafic d’armes illicites en Macédoine du Nord. Le trafic d’armes illicites en provenance des Balkans reste un sujet de préoccupation majeure pour la Belgique en vue de garantir la sécurité en Europe et dans la région.

02 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'octroyer 300 000 euros à l'Unité de soutien à la mise en œuvre (ISU) de la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel.