Ambassade et Consulats de Belgique en Inde

La Belgique en Inde

Bienvenue sur notre site web !
 

En vous inscrivant sur Travellers Online vous recevrez nos communications en cas de crise.

Sachez qu'un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 
Residence

 

Suite à une restructuration globale du réseau des ambassades et consulats belges à l'étranger, il a été décidé de fermer le Consulat Général de Belgique à Chennai. 
Désormais, l'Andra Pradesh, le Karnataka, le Kerala, le Puducherry, le Tamil Nadu et le Telangana seront couverts par le Consulat général de Belgique à Mumbai.

Nous vous assurons que chacun pourra compter sur notre équipe à Mumbai pour la continuité du service. 

*****

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Inde et vous voulez vous inscrire auprès de l'ambassade ou du consulat-général ? Vous voyagez comme touriste en Inde et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous voulez faire des affaires en Belgique ou en Inde ? Vous trouverez ici la réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Inde, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

CORONAVIRUS

Attention : à partir du 1er septembre 2022, les citoyens du Bangladesh, Maldives, Népal et Sri Lanka qui souhaitent demander un visa D (long séjour) devront à nouveau se présenter physiquement au Visa Application Center (VAC) de VFS à New Delhi.

Le Coronavirus (COVID-19) a été reconnu comme une pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé. Le virus se répand à travers le monde entier et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Ces déplacements et voyages ne contribuent pas à freiner la propagation du virus.

Renseignez-vous sur l’accessibilité de votre destination et surtout sur la possibilité de retour et ce, avant de débuter votre voyage. Tenez compte du fait qu’en raison de la propagation du virus, votre retour en Belgique ne peut pas toujours être garanti. De ce fait, il se pourrait que vous deviez rester plus longtemps que nécessaire sur place, ce qui implique toutes sortes de conséquences financières et médicales.

Plusieurs pays imposent des mesures de quarantaine aux voyageurs en provenance de Belgique (de nationalité belge ou résidant en Belgique). Ces mesures peuvent revêtir un caractère obligatoire et ne pas se passer dans des conditions de confort optimales.

Veillez à ce que votre assurance offre suffisamment de garanties en cas d’hospitalisation pour le Coronavirus à l’étranger.

Par ailleurs vous pouvez lire plus concernant le coronavirus et les mesures prises sur le site web du SPF Santé publique, qui sera mise à jour régulièrement.

 
ENREGISTREMENT

Depuis le 30/11/2020, l'Ambassade belge à New Delhi et le Consulat-général belge à Mumbai vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population via https://econsul.diplomatie.be.

Vous avez accès à ce site Web si vous :

  • êtes belge
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune
  • possédez une carte eID belge valide et activée
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte

Lisez plus

 
FRAUDE

Utilisation frauduleuse et illégale d’avertissements au nom de diplomates belges. 
L’Ambassade avertit exclusivement à travers des moyens de communication officiels, et non pas via des sites web commerciaux.  Dès lors faites attention aux offres online de ventes de voitures etc, d’offres d’emplois, de visas, de permis de travail ou de bourses.

 

Actualités

05 déc

Du 5 au 9 décembre, Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, conduira une mission économique au Japon avec une première étape à Tokyo.

01 déc

Du 5 au 9 décembre, Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi, conduira une mission économique au Japon.

28 nov

La Belgique envoie un nouveau convoi avec du matériel d’aide humanitaire en Ukraine via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST. Les Affaires étrangères offrent de l’équipement de protection et de première nécessité, adapté aux conditions hivernales, notamment des groupes électrogènes, sacs de couchage, des kits de premiers secours et des rations de soupe.

25 nov

Le 25 novembre est la journée symbolique durant laquelle nous accordons une attention particulière à l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cela signifie également le coup d’envoi de la campagne internationale annuelle « 16 jours d’activisme contre la violence sexiste », afin d’éradiquer la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde.

22 nov

Septembre marque le lancement d’une nouvelle session à l’Assemblée générale Nations Unies. Mais que s’y passe-t-il exactement ? Et quelles sont les priorités que la Belgique veut mettre en avant dans cette enceinte multilatérale ? Pour comprendre le fonctionnement de cet organe-clé de l’ONU, nous avons invité Birgit Stevens, directrice du service Nations Unies de notre SPF.