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Dernière mise à jour le
- Où, quand et comment introduire votre demande de visa ?
- À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?
- Quels documents faut-il fournir ?
- Comment suivre votre dossier ?
- Certificat médical - Médecins agréés
- Contact
Le site de l'Office des étrangers est en cours de restructuration et de construction. Si vous constatez qu'un lien ne fonctionne pas, cliquez sur la page d'accueil du site.
Nouvelle procédure permis de travail
Depuis le 01/01/2019 la double procédure de demande de permis de travail ét de permis de séjour a été remplacée par une procédure unique. Lisez plus.
Nouvelle procédure visa long séjour type D (plus de 90 jours)
Chaque demandeur de visa doit se présenter en personne dans un Visa Application Center (VAC) de VFS en INDE depuis le 01/12/2018. Nous vous invitons à lire le cadre légal de cette nouvelle procédure. Organisez votre visite au VAC de VFS en Inde via le site web. Cette nouvelle procédure implique que le coût du visa est payable au Visa Application Center (VAC) et non à l'Ambassade.
Où, quand et comment introduire une demande de visa ?
Si vous avez besoin de un visa de court séjour (maximum 90 jours) de type C-Schengen, veuillez adresser votre demande à l’Ambassade de Suisse à Katmandou qui représente la Belgique en la matière. Pour tout renseignement sur l’adresse, les heures d’ouvertures, et les autres modalités pratiques, voyez directement la page visa de leur site web.
La représentation en matière de visa au Népal par la Suisse concerne uniquement les visa type C demandés pour les motifs suivants :
- Séjour touristiques
- Visite familiale ou amicales
- Manifestations culturelle ou sportive
- Voyage à caractère professionnel
- Formation courte
- Transiter par la Belgique
Les demandes de visa de court séjour visant à rentrer en Belgique (par exemple : quand le titre de séjour belge du demandeur est perdu ou expiré) ou à un long séjour en Belgique (par exemple : en vue d’un mariage en Belgique) ne sont pas couvertes par cet accord de représentation et doivent être introduites auprès du bureau visa de VFS à New Delhi.
Veuillez envoyer un message à newdelhi.visa@diplobel.fed.be si vous avez besoin de plus d'information.
À combien s’élève le handling fee ?
Pour un visa de court séjour (C), le handling fee s’élève à 90 euros, pour les enfants de 6 à 12 ans à 45 euros et pour les enfants jusqu'à 6 ans c'est gratuit.
Pour un visa de long séjour (D), le handling fee est de 180 euros.
Une redevance supplémentaire est due pour le traitement de certaines demandes de visa D.
Important
Les montants de la redevance à payer changeront dès ce 26 Mai 2022.
Pour plus d’information veuillez consulter ce site web.
Les requérants devront présenter la preuve du paiement complet de la redevance au moment de l’introduction de leur demande de visa. Sans preuve de paiement, la demande de visa sera considérée comme irrecevable.
Rappel: les frais de redevance ne sont pas remboursables en cas de refus de visa
Veuillez contacter soit l’Ambassade d’Allemagne, soit le Consulat honoraire de Belgique à Katmandou pour les modalités de paiement.
Quels documents faut-il fournir ?
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de visa et prendre connaissance des modalités y relatives sur le site de l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.
Selon le type de visa de long séjour (Visa D) que vous demandez, vous devez soumettre un certificat médical que vous pouvez obtenir auprès des médecins agréés par l’Ambassade de Belgique. Veuillez consulter le point 5 pour plus de détails.
Les documents officiels émis par les autorités publiques (actes de mariage, de naissance et de décès, ou diplômes, extraits de casier judiciaire et les déclarations sous serment) doivent être légalisés avant de soumettre le dossier de visa. Cliquez ici pour tout renseignement concernant les légalisations.
Si ces documents ne sont pas rédigés directement en anglais, ils doivent être traduits par un traducteur agréé dans une des langues officielles de la Belgique. Cliquez ici pour tout renseignement concernant les traductions.
Comment suivre votre dossier ?
L’Ambassade de Belgique doit soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers du territoire belge.
En pareil cas, le numéro de votre dossier vous sera communiqué par l’Ambassade/le Consulat honoraire de Belgique. Dès cet instant, l’Office des étrangers devient le point de contact unique pour toutes les questions liées au statut de votre demande de visa.
Muni de ce numéro, vous pourrez vous renseigner de l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des étrangers (chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles, tél. +32.2.793.80.00, e-mail : infodesk@ibz.fgov.be). De plus, ce numéro vous permettra par ailleurs d’effectuer cette même vérification sur le site web de l’Office des étrangers.
Vous pouvez aussi suivre votre demande de visa en utilisant votre numéro de passeport et votre nom de famille sur le site web belge de VFS.
En tous cas, l’Ambassade ou le Consulat honoraire de Belgique vous informera personnellement de la décision prise concernant votre demande de visa.
Certificat médical et médecins agréés
Si vous avez besoin d’un certificat médical, nous vous invitons à vous adresser à :
NEPAL INTERNATIONAL CLINIC / TRAVEL AND MOUNTAIN MEDICINE CENTER
GPO Box 3596
Kathmandu - Nepal
Tel: 434 642
Contact
Si vous avez d’autres questions concernant la procédure de visa après avoir lu attentivement ce site entier, vous pouvez contacter l’Ambassade de Belgique par newdelhi.visa@diplobel.fed.be.