Ambassade et Consulats de Belgique en Inde
Home Venir en Belgique

Venir en Belgique

 

IMPORTANT

Pour toute question concernant :

  • le test PCR négatif au préalable, qui est obligatoire à partir du 25/12/2020 pour tout voyageur (dès 12 ans) venant d'une zone rouge et se rendant en Belgique (pas d'application pour les résidents en Belgique)
  • le Formulaire de Localisation du Passager
  • l’obligation de test COVID et/ou de quarantaine en Belgique au retour d'une zone rouge,

consultez le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou contactez le SPF Santé publique au numéro 0800 14 689 ou envoyez un e-mail à l’adresse info.coronavirus@health.fgov.be.

A partir du 01 septembre 2021 , les autorités belges ont décidé d’accepter un certificat de vaccination délivré dans un pays n'appartenant pas à l'Union européenne qui contient au minimum les informations suivantes en néerlandais, français, allemand ou anglais :

  • des données permettant de déduire qui est la personne qui a été vaccinée (nom, date de naissance et/ou numéro ID) ; 
  • des données attestant que toutes les doses de vaccin prévues dans la notice ont été administrées depuis au moins deux semaines, s’agissant d’un vaccin contre le virus SARS-Cov-2 mentionné sur le website https://info-coronavirus.be/fr du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement ; 
  • le nom de la marque et le nom du fabricant ou du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché de chaque vaccin qui a été administré ; 
  • la date d'administration de chaque dose du vaccin qui a été administrée ; 
  • le nom du pays où le vaccin a été administré ; 
  • l'émetteur du certificat de vaccination avec sa signature, son cachet ou un code d'identification unique du certificat lisible numériquement. 

Les vaccins suivants sont actuellement approuvés: Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Vaxzevria, Covishield et Janssen. (01/09/2021)

L’interdiction des voyages non-essentiels vers la Belgique n’est plus applicable aux voyageurs détenteurs d'un certificat de vaccination qui remplit toutes les conditions énoncées ci-dessus.
 

Cela signifie que vous êtes autorisé à voyager en Belgique même si vous n'avez pas de motif essentiel, mais uniquement dans les cas suivants:

  • Si vous avez été vacciné avec Covishield et que votre deuxième dose a eu lieu il y a au moins 14 jours
  • ET vous avez un certificat de vaccination Indian Cowin mentionnant que :
    - Vous avez été vacciné avec Covishield
    - Les dates des deux doses du vaccin (si votre certificat définitif ne mentionne que la deuxième dose, vous devez également présenter le certificat provisoire)
    - Votre nom, âge, numéro d'identité
    - Votre deuxième dose remonte à plus de 14 jours

Si vous disposez d'un visa en cours de validité (même délivré avant mars 2020) : vous n'avez plus besoin d'attestation de voyage essentiel.

Si vous n'avez pas de visa en cours de validité : vous pouvez désormais demander un visa via VFS (visa C ou D selon l'objet de votre voyage, merci de vous référer à notre site internet). Vous devrez présenter votre certificat de vaccination à VFS.

Si vous voyagez en avion, la compagnie aérienne est tenue de contrôler, préalablement à l'embarquement, que les voyageurs sont en possession d’un certificat de vaccination qui remplit toutes les conditions énoncées ci-dessus. 

En l'absence de certificat de vaccination, la compagnie aérienne est tenue de refuser l'embarquement.

À défaut d'un tel certificat de vaccination ou en cas d'informations fausses, trompeuses ou incomplètes dans ce certificat de vaccination, l'entrée peut le cas échéant être refusée conformément à l'article 14 du code frontières Schengen ou à l'article 43 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers

Pour les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés avec Covishield (qui n’ont reçu qu’une seule dose) ou pas du tout vaccinés, les règles de voyage précédentes s'appliquent toujours : Seuls les déplacements essentiels en Belgique sont autorisés. Si vous disposez d'un visa délivré avant mars 2020 ou d'un visa Schengen délivré par un autre pays, vous devez demander une attestation de voyage essentiel.

Note importante : des conditions spécifiques restent applicables avant et lors de votre arrivée en Belgique ( PLF, quarantaine et tests). Veuillez lire plus de détails sur : https://www.info-coronavirus.be

 

Visa pour la Belgique

Etudier en Belgique

Travailler en Belgique

Liens