Ambassade et Consulats de Belgique en Inde
Home Services consulaires Etat civil Mariage en Inde ou dans un autre pays de la juridiction

Mariage en Inde ou dans un autre pays de la juridiction

Le ressortissant belge qui désire contracter mariage en Inde ou dans les pays de sa juridiction doit entre autres présenter à l’Officier de l’état civil de la commune où le mariage sera célébré, unCertificat de non-empêchement à mariage (CNEM), délivré en anglais par l’Ambassade ou par le Consulat Général, jamais par le Consulat honoraire.

Pour des informations concernant les autres documents à produire pour le mariage à proprement parler, veuillez vous adresser directement aux autorités locales.

Liste des documents à produire à l’Ambassade/au Consulat Général, en original et datés de moins de six mois, pour l’obtention du Certificat :

  • copie intégrale de votre acte de naissance ;

  • certificat d’inscription aux registres de la population de votre lieu de domicile, mentionnant vos nom et prénoms, votre nationalité belge, votre état civil et votre adresse ;
  • copie du passeport de votre futur(e) époux/se.

Une fois en possession de ces documents, vous pouvez en envoyer une copie scannée par mail pour vérification. Vous et votre futur(e) époux/se serez ensuite invités pour une interview avec le Consul soit à l’Ambassade, soit au Consulat général. Cette interview est obligatoire pour la délivrance du CNEM qui se fait généralement le même jour.